Accueil / Vie au village : Pompiers volontaires

Les pompiers à Beaulieu

Le Corps de Première Intervention de Beaulieu existe depuis 1936. Ce premier corps comptait 12 pompiers. Aujourd’hui l’effectif est de 18 hommes ou femmes dont un médecin capitaine et une infirmière. Depuis janvier 2005, le chef de Centre est Gilles Comunello.

#

Les missions d'origine (incendie et catastrophes naturelles) ont bien sur évolué avec de nouveaux risques et l'activité sanitaire a pris une place très importante.

Dans ce cadre, les pompiers de Beaulieu interviennent en premier départ en complémentarité avec le centre de Vorey qui possède un VSAV (ambulance).

Avec l’évolution du matériel, des compétences et de l'organisation des secours dans le département, le champ d’intervention ne se limite plus à la commune mais s’étend à tout l’Emblavez et à l’ensemble du département.

Pendant l’été, certains sont appelés à rejoindre des colonnes en partance vers d’autres départements plus touchés par les incendies ou catastrophes naturelles.

A titre bénévoles, les pompiers de Beaulieu participent très activement à la formation des jeunes sapeurs pompiers (JSP) au sein de l'association qui regroupent tous les corps de l’Emblavez.

De cette section sont issus plusieurs pompiers volontaires et professionnels à ce jour.

Certains de ces jeunes viendront renforcer les effectifs des centres du territoire.

Bénévolement aussi les pompiers de Beaulieu animent des ateliers dans le cadre des activités périscolaires organisées depuis la rentrée 2014 par la Mairie de Beaulieu.